Origine du Havana Brown:

Les origines du havana brown sont assez controversées. Dans l'ancien Siam (maintenant Thaïlande), des chats brun foncé étaient admirés pour leur beauté et leur capacité à éviter les esprits du mal. Ces chats pouvaient être des Burmèses ou des Tonkinois , mais on ne le saura jamais avec certitude. Au milieu du XXème siècle, des éleveurs britanniques ont recréé leur couleur brun foncé du départ en croisant un chat noir à un Siamois seal point. Leur progéniture, née en 1952, avait bien un pelage brun foncé et a finalement établit les lignées du Havana Brown et de l'Oriental à poil court.

On ignore si le nom havana fait référence à une race de lapin ayant la même couleur ou à la couleur du cigare de la Havane.
La race a été exportée aux Etats Unis vers les années 1950 par la Baronne Von Ulmann à Madame Elsie Quinn.
Une fois que les sélectionneurs américains commencèrent à développer et élever ces chats les variétés des Anglais et des Etats-Unis ont commencé à prendre différentes caractéristiques.
En Angleterre, le havana brown a suivi le type siamois. En Amérique du nord, la race a maintenu le type génétique de base qui a produit le havana brown ou brun de havane.
La race américaine a été reconnue en 1964.
La race a pratiquement disparue de l’Europe . Il n’existe qu’une dizaine d’élevages dans le monde, principalement aux Etats-Unis et au Canada.

STANDARD LOOF DU HAVANA BROWN

Description générale
Race américaine reconnue en 1964, le Havana Brown est un chat à poil court, brun acajou, caractérisé par un museau fort et carré qui le distingue définitivement de ses ancêtres orientaux. Reconnu également en couleur lilas, le Havana Brown est un chat rare, même aux Etats-Unis.

Tête: plus longue que large, la tête est bien proportionnée par rapport au corps. De profil, le front, plutôt plat, est prolongé par une forte cassure fronto-nasale qui forme un stop marqué. Des bajoues sont autorisées chez les mâles.

Museau: caractéristique de la race, le museau semble être une pièce rapportée tant il est carré. Les patons sont bien définis. Le menton est ferme et puissant.

Yeux: ovales, les yeux sont grands, bien ouverts, mais pas globuleux. La seule couleur autorisée est le vert dans toutes les nuances, à condition qu’elles soient lumineuses et uniformes.

Oreilles: grandes et arrondies à leur extrémité, les oreilles sont bien espacées l’une de l’autre. De profil, elles sont légèrement dirigées vers l’avant, ce qui donne au chat un air constamment en alerte. Elles sont très peu fournies.

Encolure: de longueur moyenne, l’encolure est bien musclée.

Corps: de format semi-foreign, le corps rectangulaire est bien musclé.

Pattes: longues pour la taille du chat, les pattes sont élégantes mais avec une ossature robuste.

Pieds: ovales, les pieds sont compacts.

Queue: de longueur moyenne, la queue est assez fine, étroite à la base et se termine par une extrémité effilée.

Robe: courte, douce et soyeuse, la fourrure est parfois un peu plus dense sur les flancs. La couleur doit être la plus profonde et uniforme possible, sans poils blancs ni marques tabby. Des marques tabby fantômes sont acceptées chez les chatons. Les lilas peuvent avoir une texture un peu pelucheuse.

Pénalités
Absence de pinch ou de stop. Menton faible.
Couleur non uniforme ou marques tabby fantômes chez les adultes.
Refus de tout titre
Type oriental.
Profil romain. Museau étroit ou pointu.
Médaillon ou tâche blanche.
Couleur des yeux incorrecte.
Fautes et défauts généraux éliminatoires en exposition.


Son caractère

Le Havana Brown est un chat très intelligent, d’une nature très douce et très curieux. Alors que d’autres se sauveraient au moindre bruit suspect, lui accourt pour voir ce qui se passe. Il a un grand besoin d’amour et d'affection. Il fait un excellent animal de compagnie. Il aime jouer et rapporter tous les petits objets qu'on lui lance. On dit de lui que c’est un chat-chien. Partout ou vous irez il vous suivra. Lisez le journal et il s'assiéra au milieu de lui. Travaillez l'ordinateur et il vous aidera à dactylographier. Il est un chat qui veut être là où son compagnon humain puisse être. Il recherche toujours le contact physique avec son compagnon humain.


©2006 Chatterie de Saint-Evroult & Webdesign Passion Féline.
Propriété exclusive contenant, contenu et Graphique. Distribution et reproduction interdites.
Les photos présentées sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs.